top of page

Tournoi TTX scolaire

La Fédération Française de Tennis de Table engagée dans le développement du Ping en extérieur a répondu à un appel à projet de la fédération Italienne pour développer la pratique du TTX.

Cette pratique crée par la Fédération Internationale vise à proposer un Ping plus fun où l’on joue avec un matériel différent (raquette avec un bois nu identique pour tous - donc pas d'effet) et une balle plus grosse donc plus lente) et avec des règles très différentes (manches de 2mn, joker et double points…)

La FFTT a été retenue dans ce programme et doit organiser 2 évènements nationaux pour aller participer à la phase finale à Rome du 6 au 8 octobre prochain.


La 1ère étape était à organiser dans un établissement scolaire pour des jeunes de 11 à 18 ans. Un établissement plutôt assez éloigné de la pratique sportive, soit en REP soit en territoire rural.

La convention entre la FFTT et l’UNSS a permis de trouver rapidement un établissement scolaire en Bourgogne Franche Comté, en Haute Saone, à Jussey, le collège Louis Pasteur.


Merci à Serge Momessin responsable du Tennis de Table pour l’UNSS d’avoir trouvé cet établissement qui s’est approprié l’évènement pour le réussir.

Le Principal du collège Stéphane Lainé et ses professeurs d’EPS ont utilisé cette opportunité pour réaliser des animations Tennis de Table en amont pour mieux connaître ce TTX et développer le tennis de table dans l’établissement. Ce sont les professeurs d’EPS également qui ont géré de main de maître la journée de compétition.

Leur récompense sera de recevoir une table fixe à installer dans la cour ainsi que des raquettes et des balles de TTX pour y développer la pratique.


Avec l’aide du club FFTT de Jussey, du comité de la Haute-Saône et surtout de la Ligue TT de Bourgogne Franche Comté, le 1er évènement TTX en France aura eu lieu vendredi 26 mai pour les élèves du collège Louis Pasteur.


Sur les 8 tables extérieures installées dans le City stade voisin du collège, ce sont 128 enfants qui se sont affrontés par niveau de classe.

Les autres enfants du collège ont également participé sur les temps de pause du tournoi, et en encourageant leurs camarades.


La journée a commencé avec un tournoi par niveau de classe (tous les 4è puis tous les 3è le matin, les 6è puis les 5è l’après-midi). Chaque niveau a confronté les jeunes dans un tableau de 32 à élimination directe. Tout le monde a eu son rôle : joueur, arbitre ou ramasseur de balle.


Les 4 vainqueurs (6è, 5è, 4è et 3è) se sont retrouvés à 16h30 pour une phase finale et désigner le grand vainqueur de l’établissement (qualifié pour cette étape à Rome).

Pour cette phase finale, les autres élèves étaient en ébullition pour encourager leurs vainqueurs devant le principal du collège Mr Lainé, le Président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, Bernard Ferriere, Stéphane Lelong et Maxime Delhomme de la Fédération et les professeurs d’EPS.

Serge Momessin représentant l’UNSS a du être excusé revenant tout juste du Championnat de France à Auch.




C’est donc Théo Kedziersky en classe de 4è qui remporte ce 1er tournoi.

Il est par ailleurs licencié FFTT au club de l'ES Jussey TT et va pouvoir s’entraîner tout l’été pour être performant à Rome début Octobre.


Il sera accompagné pour cet évènement international par un autre vainqueur, celui du tournoi grand public qui aura lieu le dimanche 2 juillet dans le Val de Marne et par 4 sportifs de haut niveau qui accepteront de représenter la France et jouer dans le format TTX (More Fun, more Life!)

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page